Le British

 

« Informations tirées de la fiche de race du LOOF et de L’APBS »

 

Un chat tout en rondeur, tout en douceur.

 

Chat à poils courts britannique, gros nounours, boule de tendresse, caractère en or, flegmatique, peluche vivante, gentleman, chat de Chester d’Alice au Pays des Merveilles…

üUn peu d’histoire :

Son histoire remonte à l’antiquité où sa présence sur les bateaux était une nécessité. Nous ne savons pas de quel pays il est venu, mais ses ancêtres, chats de gouttière ou de maison, se sont installés en Grande Bretagne depuis très longtemps.

C’est en 1871 à Londres, qu’une chatte British Shorthair bleu tabby remporte la toute première exposition féline : un chat parfaitement adapté au rude climat des Iles britanniques grâce à sa fourrure laineuse et quasi imperméable. Le British Shorthair était né !

En 1901 fut créé le premier club en Grande Bretagne : British Cat Club.

Mais les guerres ont bien manqué faire disparaître ce doux nounours. Après la deuxième guerre mondiale, l’essentiel du cheptel avait disparu. Il fallut faire appel à d’autres races, en particulier le persan. Ce qui eut pour effet de donner à notre british une tête bien ronde, un corps plus robuste et une palette de couleur plus vaste. Toutefois, en croisant avec le persan, le gène « poil long » fut introduit. Ces British à poils longs furent tout d’abord mis à l’écart puis reconnus par le LOOF en 2000.

Le British fut également croisé avec le chartreux. Ces différents mariages sont interdits depuis 1977.

Le British shorthair est officiellement reconnu par la FIFe (fédération internationale féline) en 1979.

 

 

üQuelle allure !

C’est un chat de taille moyenne à grande, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde est éclairée par deux grands yeux, ronds eux aussi et très expressifs. En fonction de la couleur de la robe, ils sont soit cuivre ou dorés, soit bleus ou verts. Les oreilles sont plutôt petites et bien espacées. L’encolure est trapue et courte. Le corps est puissant et musclé, les pattes solides et fermes, la queue plutôt courte et arrondie à l’extrémité.

Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles, et ont aussi des bajoues bien développées.

Chez le British Shorthair, la fourrure est courte et dense avec un sous-poil important. Parfois les poils s’entrouvrent comme les brins d’un tapis de laine.

Chez le British Longhair, la fourrure mi-longue a la texture du mohair. Elle est plus fournie sur la collerette, et l’arrière des pattes.

Concernant les couleurs, celle-ci sont toutes reconnues : noir, blanc, bleu, lilas, red, crème, cinnamon, fawn, chocolat… en bicolore, en tabby, en robe silvershaded et même colorpoint.

 

üUn doux caractère, une douce compagnie.

Calme, posé, équilibré, toujours présent sans être envahissant. Il vous suivra partout et préfèrera s’allonger à vos côtés que de sauter sur vos genoux. C’est le chat de compagnie idéal, un déstressant naturel !

Toujours sociable, parfois bavard, il est très intelligent. Il sait s’adapter aux nouvelles situations et s’accommodera de tous les styles de vie. Il acceptera de rester seul sans problème. Toutefois si vous êtes vraiment très souvent absent, il ne faut pas prendre un British mais deux !

 

En conclusion, le British shorthair ou longhair est un chat sympathique, toujours de bonne humeur, jamais agressif qui convient à tous.

Essayer, c’est l’adopter !

Partagez votre site

Venez-nous voir sur Facebook !  Tapez Petits Lords !

Petits Lords aiment aussi l'écriture.

Venez vous évader en nous lisant !

Cliquez sur l'image pour rejoindre AMAZON Kindle et découvrir l'étrange histoire d'Andréa Valian

Chatterie des petits Lords

Ch. et Ph. Faucher

 

06.82.23.04.10

05.46.90.01.65

chatteriedespetitslords.fr


MERCI BEAUCOUP POUR VOS GENTILS MESSAGES !

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils resteront sur le site en souvenir de votre visite. Sachez toutefois qu'ils ne pourront pas donner lieu à une réponse. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire contact. Merci.

Commentaires : 6
  • #6

    Bonneau (mardi, 03 octobre 2017 22:45)

    Bonjour,
    Avez vous des chatons disponibles ?
    Cordialement

  • #5

    Gaelle (lundi, 29 décembre 2014 23:40)

    Fada de chats depuis ma plus tendre enfance , un certain nombre de chats ont déjà partagé ma vie , qu'ils soient de race ou non , quels que soient leur caractère , mes chatounets m'ont tous comblée! Mais notre Jason des petits Lords , est de loin le plus attachant de tous , tellement gentil , affectueux , sociable , une bouille à faire fondre les plus insensibles avec ses deux toutes petites oreilles pliées ! En bref , un amour de chat , mais c'est le mien !!!!!! Tout ceci pour dire aux internautes qui , comme moi , ont passé des soirées entières à écumer les petites annonces de scottish en rêvant , que si l'envie vous en dit , adopter un chaton de la chatterie des petits Lords ,ce n'est que du bonheur !
    Merci encore à vous Christel et à votre famille , et qui sait , peut- être referons- nous à nouveau 900 kms pour venir chercher une petite sœur à notre Nono !

  • #4

    Mylėne (dimanche, 28 septembre 2014 14:52)

    Trop mignons !

  • #3

    Marie-Line Rey (jeudi, 11 septembre 2014 23:01)

    Bravo Christèle pour ta première portée ! Les chatons d'Isïa et Innocent sont magnifiques. Leur couleur crème est très claire et très belle. Bienvenue aux 3 petits choux...à la crème !

  • #2

    Angèle (mardi, 09 septembre 2014 21:10)

    Magnifique site mais surtout je vois des personnes très attachantes derrières qui prennent soins de ces chats que je découvre et trouve magnifique. Une jolie passion que vous fait là.

  • #1

    Isa (jeudi, 28 août 2014 19:51)

    Que de tendresse et d'amour se dégagent de toutes ces photos! Bravo pour la réalisation du site. Maintenant j'attends avec impatience une vidéo montrant les facéties de tout ce petit monde.