Les soins :

Informations tirées du "Livre du Chaton" de Royal Canin et  du "livre d'accueil du chaton" du LOOF

·       Entretien de la litière


Pensez à retirer chaque jour les excréments et boules de pipi si la litière est agglomérante. Si vous ne maintenez pas sa litière propre votre chaton risque d’aller faire ses besoins ailleurs !

Nettoyez et désinfectez régulièrement à la javel diluée ou au sanytol le bac à litière.

N’utilisez une litière agglomérante qu’une fois que votre chat est adulte, les chatons sont parfois tentés de manger leur litière et une agglomérante pourrait leur faire une occlusion intestinale.

Nous vous conseillons également d’utiliser la même litière que dans notre chatterie, du moins pour les débuts. Si elle ne vous convient pas, attendez quelques mois et changez-la de manière progressive

 

·       Vermifuger votre chaton


Une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis deux fois par an avec un produit conseillé par votre vétérinaire.

 

·       Traiter contre les puces et les tiques


Une fois par mois, surtout s’il a l’occasion de sortir en laisse ou dans un parc clôturé ou si vous avez un chien. Demandez conseil à votre vétérinaire sur le type de pipettes à utiliser car certaines molécules ne sont plus efficaces, les puces finissant par s’y adapter.

 

·       Le faire vacciner une fois par an par votre vétérinaire


   A  9 semaines, votre chaton a eu son premier vaccin qui le protégera contre:

-         Le coryza qui provoque des affections respiratoires,

-         Le typhus, maladie virale avec diarrhées et vomissements,

-         La leucose féline(FeLV) qui se caractérise par une diminution des défenses immunitaires, ce qui rend le chaton très vulnérable.

 

    Un mois après (à 12 ou 13 semaines), votre chaton a eu la deuxième injection, à laquelle on aura ajouté le vaccin contre la rage.

 

Par la suite, ne pas oublier son rappel de vaccin tous les ans. Si vous dépassez trop la date, il faudra tout refaire…. Certains vétérinaire envoient une lettre de rappel, un petit plus au niveau du service non négligeable !

 

·       Les mesures d’hygiène quotidiennes


Nettoyez ses bols alimentaires tous les jours avec de l’eau chaude et un détergent doux. Pensez à bien rincer. Changer l’eau tous les jours et immédiatement si elle est souillée.

Veillez à la propreté des litières.

   

·       Soin des yeux, du nez, des dents  et des oreilles


Les yeux : Certains chats à face plate ont des larmes qui teintent le pelage, vous pourrez nettoyer les yeux de votre chat et supprimer ces traces marron à l’aide d’une compresse imbibée d’une lotion oculaire (vétérinaire ou animalerie).

Toutefois en cas d’écoulement important ou de rougeur inhabituelle, il faut consulter votre vétérinaire.

 

Le nez : Un chat en bonne santé doit avoir une truffe humide et propre. Il peut y avoir quelques sécrétions que l’on peut éliminer à l’aide d’un coton imbibé d’eau bouillie. Mais si le nez se met à couler, il faut consulter !

 

Les dents : Le tartre a tendance à se déposer à la longue sur les dents et provoquer l’inflammation des gencives. Votre vétérinaire pourra effectuer un détartrage si nécessaire.

Sachez cependant que la consommation de croquettes dures et friables prévient la formation du tartre par frottement.

 

Les oreilles : Concernant les oreilles, le mieux est de ne pas y toucher. Vous pouvez néanmoins passer un coton imbibé d’eau bouillie sur la face interne du pavillon de l’oreille (le haut de l’oreille). Surtout ne rien introduire dans l’oreille, ni lotion ni coton-tige.

Si toutefois, vous constatez un écoulement anormal, vous devrez également consulter votre vétérinaire.

   

·       Entretien du pelage


Il est important de brosser votre chat une à deux fois par semaine, voire plus en période de mue (printemps/été). Ce n’est pas un luxe mais une nécessité. Cela évitera à votre chat d’avaler trop de poils au cours de sa toilette. Les boules de poils dans l’estomac peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées.

De plus, il faut habituer votre chat au brossage, surtout si vous souhaitez faire des expositions ou des concours de beauté.

Avant le brossage, vous pouvez faire un massage à rebrousse-poil avec un gant « cotte de maille » puis passez une brosse souple. De même si vous utilisez un peigne, faites attention à choisir un peigne qui ne soit pas agressif et qui ne risque pas d’irriter la peau de votre chat.

Vous devez toujours brosser votre chaton dans le sens du poil puis à rebrousse-poil pour éliminer les poils morts. N’oubliez pas les zones situées derrière les oreilles et le tour du cou car ce sont des zones inaccessibles pour votre chat et donc propices aux nœuds.

 

·       Le bain


Le British et le Scottish sont des chats plutôt attirés par l’eau, il faut toutefois y aller doucement les premières fois. N’utilisez pas la pomme de douche dès le début ! Mettez un peu d’eau à 36, 37° dans le fond de la baignoire et déposez-le en le rassurant. Vous pouvez mouillez petit à petit son dos avec vos mains. Évitez de mouiller sa tête.

Ne pas utiliser des shampoings pour humain, il faut un shampoing spécial chat dont l’acidité est adaptée à la peau et au poil de votre animal.

Vous lavez ensuite son pelage en insistant sur les parties sales et vous rincez abondamment. Vous enroulez votre chat dans une serviette propre et chaude puis vous utilisez un sèche-cheveux pour le séchage complet. Votre chat  a un pelage très dense. Si vous ne le séchez pas convenablement (poil et sous-poil), il risque d’avoir froid.

 

·       Entretien des griffes


Le chat utilise souvent ses griffes pour marquer son territoire. Pour éviter certains dégâts, vous pouvez lui couper les extrémités des griffes (tous les 15 jours environ) avec des ciseaux spéciaux pour griffes. Avant de pratiquer vous-même, demandez à votre vétérinaire de vous expliquer quelle partie de l’ongle vous pouvez couper sans risque. Il ne faut en aucun cas toucher la partie vivante !

Il faut procéder calmement en installant le chat sur les genoux et s’arrêter de temps en temps pour le rassurer. Si vous ne touchez pas la partie vivante, ce n’est absolument pas douloureux pour votre chat, mais il peut se sentir inquiet d’être maintenu ainsi.


Partagez votre site

Venez-nous voir sur Facebook !  Tapez Petits Lords !

Petits Lords aiment aussi l'écriture.

Venez vous évader en nous lisant !

Cliquez sur l'image pour rejoindre AMAZON Kindle et découvrir l'étrange histoire d'Andréa Valian

Chatterie des petits Lords

Ch. et Ph. Faucher

 

06.82.23.04.10

05.46.90.01.65

chatteriedespetitslords.fr


MERCI BEAUCOUP POUR VOS GENTILS MESSAGES !

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils resteront sur le site en souvenir de votre visite. Sachez toutefois qu'ils ne pourront pas donner lieu à une réponse. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire contact. Merci.

Commentaires : 6
  • #6

    Bonneau (mardi, 03 octobre 2017 22:45)

    Bonjour,
    Avez vous des chatons disponibles ?
    Cordialement

  • #5

    Gaelle (lundi, 29 décembre 2014 23:40)

    Fada de chats depuis ma plus tendre enfance , un certain nombre de chats ont déjà partagé ma vie , qu'ils soient de race ou non , quels que soient leur caractère , mes chatounets m'ont tous comblée! Mais notre Jason des petits Lords , est de loin le plus attachant de tous , tellement gentil , affectueux , sociable , une bouille à faire fondre les plus insensibles avec ses deux toutes petites oreilles pliées ! En bref , un amour de chat , mais c'est le mien !!!!!! Tout ceci pour dire aux internautes qui , comme moi , ont passé des soirées entières à écumer les petites annonces de scottish en rêvant , que si l'envie vous en dit , adopter un chaton de la chatterie des petits Lords ,ce n'est que du bonheur !
    Merci encore à vous Christel et à votre famille , et qui sait , peut- être referons- nous à nouveau 900 kms pour venir chercher une petite sœur à notre Nono !

  • #4

    Mylėne (dimanche, 28 septembre 2014 14:52)

    Trop mignons !

  • #3

    Marie-Line Rey (jeudi, 11 septembre 2014 23:01)

    Bravo Christèle pour ta première portée ! Les chatons d'Isïa et Innocent sont magnifiques. Leur couleur crème est très claire et très belle. Bienvenue aux 3 petits choux...à la crème !

  • #2

    Angèle (mardi, 09 septembre 2014 21:10)

    Magnifique site mais surtout je vois des personnes très attachantes derrières qui prennent soins de ces chats que je découvre et trouve magnifique. Une jolie passion que vous fait là.

  • #1

    Isa (jeudi, 28 août 2014 19:51)

    Que de tendresse et d'amour se dégagent de toutes ces photos! Bravo pour la réalisation du site. Maintenant j'attends avec impatience une vidéo montrant les facéties de tout ce petit monde.