Chats d’apparence, chats de race, quelles différences, quelles conséquences ?

 

« Extraits du livre d’accueil du chaton du LOOF »

Si vous achetez un chaton de race à un éleveur français, ou en provenance d’un élevage français, il est utile de savoir que seuls les chats détenteurs d’un pedigree LOOF sont considérés comme chats de race par la loi du 6 janvier 1999.

Les chats sans pedigree LOOF, même issus de parents ayant un pedigree, ne peuvent prétendre qu’à l’appellation de  chat « d’apparence » (décret du 28 août 2008).

Cette appellation n’apporte aucune garantie mais signifie seulement que le chat ressemble à un chat de race. Sans pedigree, sa descendance ne pourra pas prétendre à l’appellation de « chat de race ».

Aujourd’hui, l’utilisation du terme « chat de race » pour un chat né en France sans pedigree LOOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux.

Le pedigree LOOF est un document officiel certifiant la généalogie et la traçabilité. Demandé par l’éleveur, et par lui seul, son coût global est de 35€.

 

Les papiers du chat de race :

 

La loi du 6 janvier 1999 prévoit que toute vente de chat de race doit être accompagnée des documents suivants :

·       Le document d’identification par tatouage ou puce électronique.

·       Le pedigree LOOF.

·       Le certificat de vente daté et signé par le vendeur et l’acheteur, qui stipule les conditions légales de l’échange, notamment l’appartenance à une race et l’engagement de remise du pedigree.

·       Un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal contenant si nécessaire des conseils d’éducation.

·       Tout éleveur sérieux fournira, en outre, un carnet de santé établi par son vétérinaire qui rapporte les vaccinations reçues (typhus, coryza, voire leucose et rage).

Partagez votre site

Venez-nous voir sur Facebook !  Tapez Petits Lords !

Petits Lords aiment aussi l'écriture.

Venez vous évader en nous lisant !

Cliquez sur l'image pour rejoindre AMAZON Kindle et découvrir l'étrange histoire d'Andréa Valian

Chatterie des petits Lords

Ch. et Ph. Faucher

 

06.82.23.04.10

05.46.90.01.65

chatteriedespetitslords.fr


MERCI BEAUCOUP POUR VOS GENTILS MESSAGES !

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils resteront sur le site en souvenir de votre visite. Sachez toutefois qu'ils ne pourront pas donner lieu à une réponse. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire contact. Merci.

Commentaires : 6
  • #6

    Bonneau (mardi, 03 octobre 2017 22:45)

    Bonjour,
    Avez vous des chatons disponibles ?
    Cordialement

  • #5

    Gaelle (lundi, 29 décembre 2014 23:40)

    Fada de chats depuis ma plus tendre enfance , un certain nombre de chats ont déjà partagé ma vie , qu'ils soient de race ou non , quels que soient leur caractère , mes chatounets m'ont tous comblée! Mais notre Jason des petits Lords , est de loin le plus attachant de tous , tellement gentil , affectueux , sociable , une bouille à faire fondre les plus insensibles avec ses deux toutes petites oreilles pliées ! En bref , un amour de chat , mais c'est le mien !!!!!! Tout ceci pour dire aux internautes qui , comme moi , ont passé des soirées entières à écumer les petites annonces de scottish en rêvant , que si l'envie vous en dit , adopter un chaton de la chatterie des petits Lords ,ce n'est que du bonheur !
    Merci encore à vous Christel et à votre famille , et qui sait , peut- être referons- nous à nouveau 900 kms pour venir chercher une petite sœur à notre Nono !

  • #4

    Mylėne (dimanche, 28 septembre 2014 14:52)

    Trop mignons !

  • #3

    Marie-Line Rey (jeudi, 11 septembre 2014 23:01)

    Bravo Christèle pour ta première portée ! Les chatons d'Isïa et Innocent sont magnifiques. Leur couleur crème est très claire et très belle. Bienvenue aux 3 petits choux...à la crème !

  • #2

    Angèle (mardi, 09 septembre 2014 21:10)

    Magnifique site mais surtout je vois des personnes très attachantes derrières qui prennent soins de ces chats que je découvre et trouve magnifique. Une jolie passion que vous fait là.

  • #1

    Isa (jeudi, 28 août 2014 19:51)

    Que de tendresse et d'amour se dégagent de toutes ces photos! Bravo pour la réalisation du site. Maintenant j'attends avec impatience une vidéo montrant les facéties de tout ce petit monde.